Comment repeindre une peinture acrylique aux murs : la méthode

Peinture des murs
Rénovation des peintures intérieures à Villeurbanne
mars 31, 2024
Recouvrir peinture

Si vous souhaitez procéder à la rénovation intérieure de votre bien immobilier, il y a plusieurs étapes incontournables par lesquelles vous devrez nécessairement passer. Parmi toutes celles-ci, la mise en peinture du bien ne peut pas être manquée ! En effet, les peintures représentent l’apothéose de la décoration d’un bien immobilier. Elles permettent d’unifier le gros œuvre de la maison à la décoration et ainsi de garantir un ensemble cohérent et harmonisé. Cependant, lorsque vient le moment de procéder à cette mise en peinture, vous vous demandez peut-être comment repeindre une peinture acrylique aux murs. Si tel est le cas, Maison-Rénovation vous dit tout !

Le ponçage des murs concernés

Si vous souhaitez procéder à la rénovation des murs de votre maison, vous devrez au préalable commencer par un ponçage des surfaces concernées. En effet, lorsque l’on se demande comment repeindre une peinture acrylique aux murs, le ponçage est une étape clé qui ne peut pas être évitée !

Le fait de poncer va permettre d’uniformiser le mur et d’en éliminer toute imperfection de surface. Ainsi lissé, le support sera plus facilement exploitable lors de la mise en peinture.

Comment repeindre une peinture acrylique aux murs : la préparation par le nettoyage

Une fois le ponçage effectué, la seconde étape pour savoir comment repeindre une peinture acrylique aux murs est de procéder au nettoyage du support. Pour bien nettoyer une peinture acrylique, il est nécessaire de s’y prendre avec soin et délicatesse. Vous pourrez donc prévoir un mélange d’eau et de savon doux pour venir brosser doucement le mur. Idéalement, une éponge sera parfaite pour procéder à l’opération. 

Peinture des murs

Le choix de la nouvelle peinture

Ça y est ! Votre support est poncé et nettoyé. Vous pouvez maintenant passer à la sélection de la nouvelle peinture. Tout d’abord, il convient de noter que le type de peinture de votre choix peut être appliqué. En effet, une ancienne peinture acrylique ne limite pas à une nouvelle peinture du même type.

Vous pourrez donc librement choisir dans le commerce la peinture murale de votre choix. Si vous ne parvenez pas à vous décider ou souhaitez bénéficier de l’expertise de Maison-Rénovation pour le choix des couleurs et du type de peinture, vous pouvez prendre contact avec notre équipe !

La mise en peinture

Une fois le nouveau coloris sélectionné et le support préparé, il est temps de s’attaquer à la grande étape de la mise en peinture. En réalité, si vous vous demandiez comment repeindre une peinture acrylique aux murs, il se trouve que vous avez déjà réalisé les parties les plus importantes de la mission !

Il vous faudra ici protéger vos meubles, prises électriques et plinthes avant de procéder à la mise en peinture. Une sous-couche sera également nécessaire.

Ainsi, si vous vous demandiez comment repeindre une peinture acrylique aux murs, vous connaissez maintenant toutes les étapes incontournables ! Pour profiter de l’expertise de Maison-Rénovation et vous faire accompagner à chaque étape de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !